Où Sommes-nous Actifs?

woldmappsf2.jpg

 Missions en Cours

Bangladesh

PSF Canada a conclu avec succès une mission d'évaluation initiale chez Square Hospitals Ltd. à Dhaka, au Bangladesh. Cette mission se composait de deux parties: la première partie était l'évaluation du département de pharmacie à l'aide des déclarations de Bâle de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) (2015) et la deuxième partie était d'évaluer la pratique actuelle de la pharmacie clinique à SHL. Ces évaluations fourniront des orientations pour d’autres missions à l’avenir.


India

Nos missions opèrent à l'hôpital Julia de Jamkhed, en Inde. L'hôpital dispose de 50 lits et de deux salles d'opération. Julia Hospital a des tests de laboratoire de base et des rayons X. Il y a des missions de camps de chirurgie internationaux qui ont lieu 5 à 6 fois par an. L'hôpital Julia dessert une population rurale défavorisée et fournit des soins secondaires à faible coût à un demi-million de personnes. Ils sont ouverts 24h / 24 pour les urgences et de 9h à 17h pour les soins ambulatoires de base. Les services sont fournis aux patients selon une échelle de paiement mobile: les patients paient ce qu'ils peuvent se permettre. Si les patients n'ont pas les moyens de payer quoi que ce soit, les services sont fournis gratuitement.

Madagascar

Les membres de l'équipe PSF, en coordination avec PIVOT Madagascar, consacrent environ 4 à 5 heures par semaine à l'examen et à l'analyse des besoins et au développement du contenu pour le soutien logistique. Les objectifs initiaux concernaient la gestion des stocks, mais au fur et à mesure que la relation avec l'équipe évolue, d'autres objectifs sont apparus tels que les recommandations de référence pharmaceutique, l'analyse des systèmes et l'optimisation des rapports.

 

Benin

PSF Canada mène des missions au Bénin depuis 2016, plus récemment au centre de santé de Ketou, à l'hôpital de la région de Pobè, au centre de santé municipal d'Adja-Ouèrè et au centre de santé du district d'Ikpinlè. Notre mission initiale était d'évaluer et d'évaluer les besoins de ces centres de santé en ce qui concerne l'utilisation des médicaments et la gestion des stocks et de faire des recommandations à ce sujet pour améliorer les résultats de santé et la gestion globale du flux de travail. Les missions ultérieures visaient à élargir les plans établis, à évaluer et à modifier dynamiquement au besoin.

Haiti

Depuis novembre 2016, huit missions ont eu lieu en Haïti dans le cadre d'une initiative de collaboration entre l'organisation humanitaire Pharmaciens Sans Frontières Canada et l'équipe de pharmacie locale de l'hôpital Bernard Mevs (HBM). Des missions ont également été actives au Centre de Santé Gressier et au Centre de Santé Notre-Dame de Lourdes. Les missions se sont concentrées sur le soutien des activités pharmaceutiques existantes, l'élargissement et l'amélioration du flux de travail et l'amélioration de la gestion et de la distribution des médicaments.

Ghana

La construction de l’hôpital Laeyaata a débuté en 2019 et son ouverture a eu lieu en février 2023. C’est le premier hôpital dans cette région rurale du Nord du Ghana et il dessert une population de plus de 100 000 personnes. Cet hôpital est le fruit de plus de 11 années de planification par la Northern Empowerment Association (NEA) et le Ghana Rural Integrated Development (GRID), des organisations non gouvernementales partenaires.

Missions Antérieures

Mali

Les missions au Mali ont été actives de 2006 à 2010. PSF Canada a travaillé en collaboration avec l'hôpital régional de Kolokani (situé dans la région de Koulikoro) et l'hôpital Point G de la capitale. Des contacts ont également été pris avec l'Ordre national des pharmaciens qui a en outre présenté à de nombreux partenaires de la région (pharmacies locales, pharmaciens et gestionnaires d'entrepôt de médicaments). Les missions étaient axées sur le développement de l'infrastructure de la pharmacie et des entrepôts, l'amélioration des relations pharmacien-patient et de la communication, et une formation ciblée en collaboration avec les professions locales de la pharmacie rurale et le personnel médical.

Montenegro

Le Monténégro a largement évité les bombardements à plus grande échelle auxquels ses voisins ont été confrontés pendant les guerres yougoslaves, mais l’afflux de réfugiés en provenance des territoires voisins (Bosnie et Kosovo) a laissé le système de santé dans une extrême contrainte. En réponse à cela, PSF Canada a collaboré avec Pharmaciens Sans Frontières Comité International (PSFCI) et a été chargé par l'Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) d'améliorer les infrastructures et de fournir et distribuer des médicaments au sein des structures étatiques. Cette mission s'est déroulée d'octobre 2000 à avril 2001 et était basée dans la capitale Podogrica.

Uganda

En 2009, PSF Canada a été engagée par la Fondation Teasdale-Corti et l'équipe de direction de l'hôpital Lacor pour fournir un soutien pharmaceutique, un échange de connaissances et une assistance technique au département de pharmacie de l'hôpital Lacor. Des missions ont été menées de 2010 à 2015 et ont été chargées de mettre en œuvre les déclarations de Bâle 2008 pour la pratique de la pharmacie hospitalière au sein de l'hôpital.

 

Kosovo

PSF Canada est arrivé à Pristina en novembre 1999 dans le cadre d’une équipe du Comité international de Pharmaciens Sans Frontières (PSFCI), chargée de rétablir l’approvisionnement en médicaments du pays de manière équitable et juste. Outre Pristina, la capitale du Kosovo, PSF était responsable de quatre autres régions: Mitrovica, Gnjilane, Prizren et Pec (toutes encore à l'époque sous la protection de divers organes armés de l'ONU)