Mission: Ghana

Aperçu:

L'hôpital Leyaata devrait ouvrir ses portes avec un lancement progressif en juillet 2021 et une ouverture définitive en novembre 2021. Ce sera le premier hôpital de cette région du nord du Ghana et desservira une population de plus de 100 000 personnes. Cet hôpital est le fruit de plus de 11 années de planification par la Northern Empowerment Association (NEA) et le Ghana Rural Integrated Development (GRID), des organisations non gouvernementales partenaires. NEA a été créée dans les années 1970 par un groupe d’amis d’école au Ghana. GRID est une organisation canadienne et américaine créée dans les années 1980 pour soutenir la NEA. En 2008, GRID a envoyé la première équipe de santé (GHT) à Carpenter, où NEA possède des propriétés et gère plusieurs de ses initiatives. Le GHT a fourni des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et d'optométrie mobiles pendant deux semaines dans la région. Il était toujours évident que deux semaines de services médicaux par an étaient insuffisantes et qu'un hôpital dans la région était nécessaire. L'hôpital Leyaata sera un hôpital modèle de 50 lits proposant des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et oculaires pour les patients hospitalisés et ambulatoires. Ce sera un hôpital modèle grâce à la fourniture d'excellents soins, diagnostics, gestion, responsabilité financière et partenariats centrés sur le patient. Les dirigeants du GHT servent désormais de consultants auprès des dirigeants de l'hôpital pour donner vie à cette vision. Le service de pharmacie soutiendra les services aux patients hospitalisés et ambulatoires. Le pharmacien en chef est chargé de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer les services d'inventaire, de distribution et de pharmacie clinique. La mission de PSF – Ghana est d’accompagner le pharmacien en chef dans tous ces domaines et processus avant l’ouverture de l’hôpital et potentiellement au-delà et tous les aspects ne seront pas pleinement développés au moment de l’ouverture de l’hôpital.
Les domaines prioritaires identifiés à ce jour en collaboration avec le pharmacien et l'administration de l'hôpital Leyaata sont le développement du dossier médical électronique (DME), la gestion des stocks et l'approvisionnement, les services de pharmacie clinique, la séparation des services de pharmacie hospitaliers et ambulatoires.

Objectifs:

Nos objectifs sont les suivants:

  • Finaliser le manuel de politiques et procédures de la

    pharmacie.

  • Faire l’essai du logiciel de gestion des inventaires.

  • Évaluer si tous les aspects concernant l’espace

    physique et les équipements de la pharmacie sont en place.

  • Observation et rétroaction sur les services pour les

    patients ambulatoires qui incluent les éléments suivants: flux des patients, flux de travail, planification future pour l’avancement des services offerts aux patients avec emphase sur l’expansion et la génération de revenus.

  • Observation et rétroaction sur le flux de distribution des médicaments pour les patients hospitalisés.

  • Observation et rétroaction aux pharmaciens cliniciens sur l’évaluation des patients, les recommandations thérapeutiques, le suivi des patients, le plan de congé et de suivi après le congé. Évaluer les connaissances cliniques et offrir des formations selon les besoins.

  • Contribuer à développer une librairie de ressources en pharmacie.

  • Poursuivre le développement de formations virtuelles en pharmacie afin d’offrir des formations continues aux pharmaciens.

Membres de l'équipe:

  • Linda Dresser (Chef de mission)

Collaboration:

NEA: Association pour l'autonomisation du Nord 

  • ONG ghanéenne

  • fondée dans les années 1970 par un groupe d'étudiants ghanéens

GRID: Développement rural intégré du Ghana 

  • Création d'une organisation canadienne et américaine pour soutenir les objectifs de la NEA 

  • Lancé au Canada dans les années 1980 et en 2014 aux États-Unis

  • Équipe de santé du Ghana - 2008 - 2019 ; onze missions pour fournir des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et ophtalmologiques dans le cadre d'un modèle de clinique mobile de deux semaines ; partenariat avec Hernia International

  • Partenaires de santé du Ghana - 2019 - en cours ; Les dirigeants de GHT se sont engagés à s'associer aux dirigeants de l'hôpital Leyaata pour concrétiser pleinement la vision NEA/GRID

Focus sur le Ghana

Entretien avec les pharmaciennes Linda et Amanda, co-responsables de la mission PSF au Ghana. Discussion sur la fière construction d’un nouvel hôpital, l’importance d’un accès équitable aux soins de santé et la gestion mondiale des antimicrobiens. De plus, une visite vidéo des installations de l'hôpital et de la pharmacie! Un grand merci à Linda et Amanda pour avoir été si accommodantes et avoir trouvé le temps de discuter avec notre équipe de webinaire et de nous faire visiter les lieux.

Want to Help?

 

or

 

Fund Our Activities: