Mission: Mali
Aperçu:
Avec une population d'un peu plus de treize millions d'habitants, le Mali est un pays de l'ouest-aricain dont la capitale est la ville de Bomako. Bien que la majorité de la population rurale ne parle que le bambara, un dialecte local, la langue nationale est le français ce qui rend la communication facile et très accessible, en particulier dans la capitale.
Le VIH / sida, les autres maladies sexuellement transmissibles, le paludisme et le marché des médicaments contrefaits demeurent une préoccupation centrale du gouvernement malien. L'évaluation initiale a été menée par une équipe pour les PSF en 2006, ce qui a permis de comprendre les besoins sur le terrain pour créer ultérieurement un groupe de travail plus large avec des objectifs spécifiques ciblés. Cela a été mené en collaboration avec d'innombrables médecins, pharmaciens, infirmières, gestionnaires d'entrepôts pharmaceutiques et de vente au détail maliens, étudiants et patients.
Il existe environ 300 pharmacies d'officine, dont 200 à Bamako. Les zones villageoises et rurales sont desservies par des centres de santé communautaires villageois qui sont à leur tour desservis par des hôpitaux régionaux.
Objectifs:
Améliorer les infrastructures des pharmacies et des entrepôts
Développer les compétences en gestion des stocks et en achats au sein des pharmacies
Améliorer les relations et la communication pharmacien-patient
En particulier concernant les instructions d'utilisation des médicaments, etc.
En collaboration avec des experts locaux, développer et mettre en œuvre des formations pour les pharmacies rurales et le personnel médical sur des sujets de santé pertinents
Collaboration:
Hôpital régional de Kolokani, une ville située dans la région de Koulikoro, l'entrepôt de distribution ici fournit des médicaments à quinze centres de santé communautaires de village de la région
Hôpital Point G dans la capitale Mali
Mme Cissé Djita Dem, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Mali, qui nous a fait découvrir de nombreuses pharmacies locales, pharmaciens, directeurs d'entrepôt, etc.
Outcomes:
Formation et perfectionnement du personnel et de la pharmacie
La gestion des médicaments et des produits pharmaceutiques nécessite un effort d'équipe et cela est particulièrement vrai pour les petits centres de santé où il n'y a qu'un ou deux agents de santé. Dans les zones reculées, la gestion de la pharmacie est rarement sous la responsabilité d'un pharmacien, le responsable du dépôt doit être en mesure de gérer l'ensemble des stocks de l'établissement.
Le projet Pictogram:
Dans un environnement où l'analphabétisme touche près de 20% de la population adulte et où la population parle plusieurs dialectes, délivrer et comprendre les conseils pharmaceutiques est un défi.
Les pictogrammes sont de petites illustrations pour expliquer l'administration des doses et les particularités du traitement pharmacologique. Cela améliore l'adhérence au traitement et vise à assurer une transmission optimale des informations afin que le patient prenne correctement ses médicaments pour obtenir les résultats souhaités. Ce projet a été mis en œuvre dans plusieurs centres de santé des zones rurales.
Formation sur des thèmes de santé avec la population locale ou le personnel médical:
Plusieurs sessions de formation ont été dispensées à des personnes, qu'il s'agisse d'enfants, de femmes enceintes ou de villageois. Celles-ci visent à la prévention et au traitement de divers problèmes de santé et à l’éducation sanitaire. Des présentations scientifiques ont été données aux médecins, aux pharmaciens et à la pharmacie
Vouloir Aider?
or