Mission: Haiti
Aperçu:
Depuis novembre 2016, huit missions ont eu lieu en Haïti dans le cadre d'une initiative de collaboration entre l'organisation humanitaire Pharmaciens Sans Frontières Canada et l'équipe de pharmacie locale de l'hôpital Bernard Mevs (HBM). HBM agit en partenariat avec MEDISHARE et accueille divers professionnels de la santé travaillant en tant que bénévoles au sein de l'hôpital. L'hôpital est spécialisé en neurologie, chirurgie et orthopédie. Tous les objectifs initiaux de la mission ont été travaillés lors des dernières missions PSF à HBM. Des projets et des objectifs spécifiques à court terme ont par la suite été identifiés pour poursuivre la collaboration avec Pharmaciens sans frontières Canada.
Objectifs:
Développer un protocole pour la sepsie sévère pour les patients pédiatriques et réviser le protocole de sepsie sévère chez l'adulte en collaboration avec l'équipe médicale locale
Développer une politique pour le choix des antibiotiques et la durée du traitement, selon le type d'infection ainsi que le délai de prise de médicaments PO (adulte et pédiatrique)
Commencer à développer un guide pour les pharmaciens cliniciens
Réalisations:
Manipulations stériles et non stériles:
Organisation de la hotte stérile
Révision organisée des manipulations avec les pharmaciens et les assistants pharmaciens pendant la formation.
Certification complète des manipulations stériles des pharmaciens et des pharmaciens adjoints et délivrance de certificats.
Formation complète sur la stabilité des médicaments stériles ainsi que sur les dates de péremption.
Mise en place de tableaux de stabilité (durée de conservation et température cible) pour les médicaments injectables les plus fréquemment utilisés et les préparations par lots en seringues
Formation sur les méthodes de calcul pharmaceutique (calculs d'électrolytes, perfusion et antibiotiques pédiatriques).
Mise en place d'un registre des formules maîtresses des magistrales non stériles.
Donations of medicines:
Aide à la planification du triage de l'entrepôt pour séparer les médicaments périmés des médicaments non utilisés pouvant être pertinents pour Bernard Mevs
Économisé autant que possible en rendant l'entrepôt fonctionnel
Mise en place d'un plan d'action concret pour les dons de médicaments et d'équipements
Création d'un formulaire officiel rappelant les principes essentiels de l'OMS adapté à Bernard Mevs, qui comprend la date d'expiration des médicaments et une section pour les dons monétaires réservée à la destruction des médicaments périmés
Hypertension
Complété une présentation sur les hypertendus dispensée aux professionnels de la santé
Développement d'un outil de substitution des antihypertenseurs
Antibiotiques
Création d'un programme de formation et d'auto-apprentissage lié à l'antibiothérapie pour l'équipe de la pharmacie et pour certains membres de l'équipe médicale
Sensibilisation accrue des participants au phénomène de la résistance aux antibiotiques
Renforcement des notions de calcul pharmaceutique appliquées aux antibiotiques
Renforcement du concept de collaboration interprofessionnelle
Discussion des principes généraux liés aux antibiotiques
Discuté du concept d'allergie croisée
Présentation des principales classes d'antibiotiques
Présentation réalisée en trois séances à l'équipe de la pharmacie et à certains membres de l'équipe médicale
Création d'une évaluation des connaissances à l'aide d'un quiz réalisé avant et après les présentations
Visite médicale complétée avec l'équipe pédiatrique pour en savoir plus sur les habitudes de prescription
Rédaction de cinq protocoles antibiotiques pédiatriques (pneumonie, morsure, cellulite, infection des voies urinaires et méningite
Activités Précédentes:
Centre De Santé Notre-Dame de Lourdes
Pharmaciens Sans Frontières (PSF) en collaboration avec la Fondation pour le Développement Economique et Social (FODES-5), et le soutien financier de Pharmaide, ont conduit en Haïti une mission de développement qui s'est déroulée de 2013 à 2015. La Fondation pour le Développement Economique et Social Développement (FODES-5) est une organisation philanthropique privée haïtienne, laïque, apolitique et à but non lucratif dans quatre communes voisines réparties sur quatre départements géographiques Petit Goave (Ouest), Aquinas (Sud), Côtes de Fer (Sud-Est) et Miragoâne (Nippes ). La mission de FODES-5 est de promouvoir le développement économique, social et culturel dans sa zone d'intervention en aidant les populations locales à développer des stratégies économiques et des services sociaux de base pour améliorer leur qualité de vie. La population de la zone du projet est estimée à environ 48 000 personnes.
Objectifs:
Revoir le rôle du pharmacien en tant que personne-ressource sur le bon usage des médicaments
Passez en revue les bonnes pratiques pharmaceutiques, c'est-à-dire le bon patient, le bon médicament, la bonne dose, la bonne voie et le bon moment pour être au centre de la prise de décision.
Revoir la distribution des médicaments et des soins pharmaceutiques reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Optimiser les résultats pour les patients grâce à une utilisation judicieuse, des médicaments sûrs, efficaces, appropriés et efficaces.
Centre de Santé Gressier
PSF Canada en collaboration avec le Centre de Santé de Gressier Haïti avec le soutien financier et professionnel d'étudiants en pharmacie et de pharmaciens mènera une mission de développement en 2016-2018 au Centre de Santé Gressier et dans d'autres centres de santé locaux.
Objectifs:
Formation du personnel local sur la gestion des stocks et la refonte du flux de travail de la pharmacie. Dans les centres de santé, la gestion de la pharmacie n'est pas toujours assurée par un pharmacien, le responsable local de la pharmacie doit pouvoir savoir gérer correctement tout l'inventaire de l'établissement. PSF Canada mettra en œuvre le programme de formation des directeurs de pharmacie; et assurera les applications théoriques et pratiques dans les centres de santé en pharmacie.
Le projet pictogramme: Dans un environnement où l'analphabétisme touche plus de 50% de la population adulte et dans lequel il n'existe pas de système universel de fourniture de médicaments aux patients, le conseil aux patients est compromis. Les pictogrammes sont de petites illustrations pour expliquer la posologie et les détails du traitement pharmacologique. Cela améliore l'adhérence au traitement et vise à assurer une transmission optimale des informations afin que le patient prenne correctement ses médicaments pour obtenir les résultats souhaités.
Formation sur des thèmes de santé à destination de la population locale: Plusieurs formations peuvent être dispensées à la population, que ce soit auprès d'enfants, de femmes enceintes ou de villageois. Celles-ci visent la prévention et le traitement de divers problèmes de santé et l'éducation sanitaire.
Formation du personnel médical: Des présentations scientifiques sont également menées avec des médecins, pharmaciens et infirmières afin d'échanger sur les différentes pratiques.
Préparations topiques pour la dermatologie: La préparation de produits topiques par la pharmacie peut résoudre de nombreux problèmes de peau. Il s'agit de fournir des outils pour développer ces préparatifs et de former le personnel local.
Vouloir Aider?
or