Mission: Bénin

IMG_2939.jpg

Centre de Santé de Ketou:

Le centre de santé de Ketou est situé dans la zone du Plateau, comptant près de 720 000 habitants. Le canton de Ketou abrite près de 182 000 centres de santé et 15 centres de santé dispensant toutes sortes de services de soins de santé. Le centre de santé de Ketou est le principal hôpital de la région. Les patients jugés incurables dans des centres sans médecin (infirmières, sages-femmes ou soignants assument généralement ce rôle) sont transférés à Ketou où des services de chirurgie générale, d'OBGYN et de pédiatrie sont proposés, parallèlement à la médecine générale. Le personnel de la pharmacie n'est pas pharmacien et n'a suivi qu'une formation de trois mois en général. Ils sont considérés comme des commis de pharmacie.

Collaboration:

Nous avons collaboré avec l'ONG Union Communautaire pour le Bien-Etre des Enfants et de la Famille (UcoBEF) ainsi que des représentants de la Direction Département de la Santé au cours de la mission.

Sur le terrain, nous nous sommes rencontrés et avons travaillé aux côtés d'individus extraordinaires, travaillant tous dans le même but d'améliorer le centre de santé de Ketou.

Objectifs:

L'objectif principal de la mission était d'évaluer le centre de santé de Ketou et d'évaluer ses besoins en matière de gestion des stocks et d'utilisation des médicaments afin d'améliorer leur flux de travail global.

  1. Après notre évaluation initiale, nous avons pu aider le personnel dans ses tâches quotidiennes, gérer l'espace de travail et mieux l'organiser pour répondre à leur besoins.

  2. Nous avons également travaillé sur la gestion des inventaires (en particulier des médicaments les plus couramment utilisés), et nous nous sommes assurés qu'une norme de pratique était appliquée et maintenue afin d'optimiser davantage les soins aux patients.

Nous avons présenté une feuille de route pour de nouvelles améliorations et l'avons présentée aux représentants du gouvernement.

Une deuxième équipe a visité le centre trois mois après notre mission pour suivre les changements que nous avons mis en place et poursuivre notre plan.

IMG_4190.jpeg
IMG_E2946.jpg

Membres de l'équipe:

  • Mary Ghattas, Chef de Mission

  • François Samhat, assistant du chef de mission

  • Anne-Sophie Pépin, bénévole et assistant du chef de mission

  • Marie-Andrée Pilon, pharmacienne et bénévole

  • Rachel Major, étudiante en pharmacie et bénévole

  • Vanessa Simard, pharmacienne et bénévole

  • Justine Daignault-Pépin, étudiante en pharmacie et bénévole

  • Lauren Said, étudiante en pharmacie et bénévole

Réalisations Actuelles:

  • Réaménagement de la pharmacie selon les normes de l'OMS et formation des commis de pharmacie

  • Optimisation de la gestion des stocks et mise en place de l'outil de rapport d'inventaire créé par l'équipe précédente

  • Révision du formulaire médical (prescription de consultation, laboratoires, médicaments et frais)

  • Création de l'outil de synthèse des ventes

  • Création de 4 pictogrammes pour favoriser une prise de médicaments adéquate (à prendre avec de la nourriture, à jeun, avec une source de vitamine C, éviter l'alcool)

Témoignages

«Notre rôle au cours de cette mission était d'évaluer les besoins du centre de santé en termes de gestion des médicaments. Au fil des semaines, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs acteurs clés du système de santé béninois afin de partager nos conclusions et recommandations avec eux. Notre créativité a également été mise à l'épreuve lors de la création d'outils de gestion pour simplifier et standardiser les processus en place. Mener une mission humanitaire au centre de santé de Kétou, c'est faire beaucoup avec peu. Il s'agit de développer votre autonomie et votre débrouillardise. Cela fait partie d'une communauté forte et solidaire. Il s'agit de recevoir les meilleurs sourires du matin de la part du personnel. Il rentre à la maison avec un sentiment de fierté sans précédent. "- Mary Ghatas

Autres Sites Actifs au Bénin:

Par la suite, des missions ont été menées en février 2020 par trois équipes différentes dans chacune des régions suivantes: Pobè, Adja-Ouèrè et Ikpinlè

  • L'hôpital de la région de Pobè propose des services d'urgence, de chirurgie, de maternité, de vaccination, de médecine générale, de pédiatrie et d'ophtalmologie.

  • Le centre de santé municipal d'Adja-Ouèrè est situé à 15 minutes de Pobè et dessert une population d'environ 130 000 habitants. Plusieurs services sont proposés, dont les suivants: consultations ambulatoires générales d'infirmière et de généraliste avec travail de laboratoire, planification familiale et soins de maternité, y compris l'accouchement, la vaccination et l'hospitalisation de courte durée.

  • Le centre de santé du district d'Ipkinlè est situé à 20 minutes de Pobè. Ce centre offre des services de vaccination, des consultations sans rendez-vous en médecine familiale, des consultations / visites prénatales et des services de soutien à l'accouchement Aucun pharmacien ne travaille actuellement dans aucun des centres de santé visités (hôpital de zone, centre de santé communal et centre de santé de district, mais commis en pharmacie, comptables et les infirmières gèrent la pharmacie.

IMG_3731.jpeg
IMG_3771.jpeg
8.jpg

Centre de santé municipal d'Adja-Ouèrè

Membres de l'équipe:

  • Clara Girard, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Soufiane Tahir, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Kelly Lessard, Pharmacienne

Objectifs actuels:

  1. Réaménagement de la pharmacie selon les normes de l'OMS et création d'une procédure

  2. Élaboration d'une liste de tâches pour les commis de pharmacie

  3. Création d'outils pour faciliter l'archivage des documents

  4. Création de procédures et d'un registre de maintien de la chaîne du froid

  5. Création d'un document simplifié pour la documentation quotidienne de la vente de médicaments, et création d'un supplément au document gouvernemental pour la documentation mensuelle de la vente des médicaments et consommables médicaux faisant partie de l'inventaire de la pharmacie

  6. Création d'un système codifié et d'une procédure de gestion des produits périmés et expirés

  7. Mise en place d'un projet de pictogrammes pour prendre des médicaments adéquats (pris avec de la nourriture, à jeun, bien agiter, se protéger du soleil, avec une source de vitamine C, éviter l'alcool, peut provoquer de la somnolence)

Centre de santé du district d'Ikpinlè

Membres de l'équipe:

  • Anne-Sophie Otis, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Joey Rodrigue, Étudiant en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Kelly Lessard, Pharmacienne

Objectifs actuels:

  1. Reclassement des médicaments et leur identification à l'aide d'étiquettes en plastique afin de se conformer aux normes de l'OMS

  2. Recommandations faites concernant l'achat de médicaments essentiels béninois absents de l'inventaire de la pharmacie

  3. Rédaction de quatre procédures: «Registre des températures», «Classement des ordonnances et des reçus», «Gestion expirée» et «Projet pictogramme» le tout terminé

  4. Mise en œuvre du projet pictogramme (identique à Adja-Ouèrè) complété

Hôpital de Pobè

Membres de l'équipe:

  • MiaKim Aubin, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Laurence Guimond, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Maude Pelletier, Étudiante en pharmacie de l'Université de Montréal

  • Jean-François Cabot, pharmacien

Objectifs actuels:

  1. Réaménagement de la pharmacie selon les normes de l'OMS

  2. Développement de la grille de suivi expirée et de surveillance des bris et dommages

  3. Rédaction d'une liste de fournitures à acheter pour la pharmacie

  4. Création de 7 procédures (entretien ménager, aménagement et stockage de la pharmacie, gestion des archives, gestion des expirations et des avaries, chaîne du froid, gestion des dons, gestion des réceptions de commande)

  5. Procédures d'enseignement aux employés

  6. Présentation des interventions réalisées et recommandations aux autorités de la Direction Départementale de la Santé

Sites Précédemment Actifs

Centres De Sante Avrankou et Tokan

Cette mission a été menée en collaboration avec l'Association St. Camille. L'Association Saint Camille est une association de charité africaine établie au Bénin depuis 2004 qui fournit des services aux malades mentaux. Il mène une lutte contre toutes les formes d'exclusion sociale. Il cible principalement les personnes malades mentales sans abri, enchaînées ou clouées dans le bois. Il combat également l'ignorance en matière de santé mentale et s'efforce d'éradiquer les mauvais traitements des malades mentaux. Par le travail acharné de son fondateur, Gregory Ahongbonon, entouré d'une équipe qu'il a bâtie autour de lui sept centres opèrent au Bénin. Le patient est accueilli dans un refuge, diagnostiqué par un psychiatre ou une infirmière, soigné et entouré d'intervenants (anciens patients) qui assurent un milieu de vie soignant, aimant et revalorisé. Un réseau externe fournit des médicaments et des soins médicaux dans la communauté. En 2010, il y avait plus de 30 000 hommes et femmes qui ont bénéficié des soins de l'organisation et qui sont maintenant actifs dans leur communauté. L'Association Saint-Camille compte sur des dons pour fonctionner: aucun financement gouvernemental n'a été donné.

Objectifs

  1. Améliorer la gestion des médicaments dans les centres de santé mentale et les hôpitaux de santé physique pour les personnes atteintes de santé mentale.

  2. Former le personnel sur place sur le développement de la pharmacie, la gestion des stocks et la commande et la prestation de conseils aux patients.

  3. Optimiser l'utilisation des antipsychotiques par la révision des recommandations cliniques, en collaboration avec les psychiatres qui coopèrent avec l'Association Saint-Camille.

1.jpg

Vouloir Aider?

 

or

 

Financer nos Activités: