Mission: Bangladesh
Aperçu:
Le Bangladesh est l'un des pays les plus densément peuplés du monde, estimé à un peu plus de 168 millions de personnes en 2019 selon les Nations Unies. Le Bangladesh est un petit pays d'Asie du Sud, niché dans le coin nord-est de l'Inde. Square Hospitals Ltd (SHL) est situé à Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il a été créé en 2006 par le groupe Square et est l'un des plus grands hôpitaux privés du Bangladesh. Il dispose de 400 lits d'hospitalisation et est capable de servir 1 800 patients ambulatoires par jour dans une variété de cliniques externes, y compris l'hémodialyse et l'oncologie. Actuellement, la SHL emploie un pharmacien clinicien. Ses domaines cliniques sont actuellement limités aux unités de soins intensifs du Square Hospital. Cependant, le pharmacien fournit des connaissances cliniques sur demande à divers autres services.
Objectifs:
Au cours du mois d'octobre 2019, PSF-Canada a mené une mission d'évaluation chez Square Hospitals Ltd. Cette mission se composait de deux parties.
La première partie était l'évaluation du département de pharmacie à l'aide des déclarations de Bâle de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) (2015).
Plus précisément, il s'agit de 65 déclarations consensuelles créées par des membres de la communauté internationale de la pharmacie hospitalière en ce qui concerne la normalisation de la pratique de la pharmacie hospitalière. Ils se composent de 7 domaines prioritaires: l'approvisionnement; influence sur la prescription; préparation et livraison; administration; surveillance de l'utilisation des médicaments; ressources humaines, formation et développement; et déclarations globales.
Un grand nombre de services sont fournis à la fois en milieu hospitalier et en ambulatoire. Les résultats de l'évaluation utilisant les déclarations de Bâle (2015) sont les suivants: 10 respectés, 30 partiellement atteints, 14 non encore atteints, 11 non applicables à cette collaboration. Les énoncés identifiés comme «non satisfait» et «partiellement satisfait» fournissent à PSF-Canada un cadre pour les domaines de collaboration future avec SHL.
La deuxième partie consistait à évaluer la pratique actuelle de la pharmacie clinique à SHL. Plus précisément, il y aurait une évaluation de la structure actuelle, des forces et des faiblesses du programme et des exigences pour un développement et une croissance ultérieurs.
La pharmacie centrale a un processus d'identification et de distribution des médicaments très organisé et systématique.
Le système d'examen électronique des ordonnances est très innovant et avancé
Dans l'ensemble, la pharmacie centrale offre un système de distribution de médicaments très impressionnant qui garantit une livraison rapide des médicaments aux patients.
Il existe une bonne collaboration entre les oncologues et les pharmaciens en oncologie, et d'excellents conseils aux patients par les pharmaciens.
Membres de l'équipe:
Jaime Nead, BSc PharmD RPh
Katlyn Taylor BSc BSCPharm ACPR
Md. Jahidul Hasan
Plans futurs:
En raison de la pandémie, la mission prévue en juin 2020 a été suspendue. Cependant, l'équipe du Bangladesh travaille actuellement sur une mission virtuelle où PSF-Canada offre des webinaires de formation sur de divers sujets, y compris le conseil aux patients.
Sur la base des évaluations initiales, des objectifs pour les futures missions ont été définis. Cela incluait l’aide au développement du programme de gestion des antimicrobiens de SHL et du développement d’un modèle standardisé de conseil aux patients pour former les pharmaciens à la manière d’interagir avec leurs patients afin d’encourager un travail plus clinique parmi les pharmaciens de SHL.
Les 4 domaines prioritaires identifiés pour de futures collaborations sont:
Programme de gestion des antimicrobiens
Pratique de la pharmacie clinique intégrée
Pharmacovigilance et réactions indésirables aux médicaments
Conseil aux patients (modèle standardisé)
Focus sur le Bangladesh
Ce webinaire en deux parties se concentre sur la mission PSF au Bangladesh et sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur nos opérations dans le pays.
Vouloir Aider?
or