Mission: Uganda
Apreçu:
L'hôpital St Mary's Lacor (hôpital Lacor), situé dans le district de Gulu au nord de l'Ouganda, a été fondé en 1959 par un groupe de missionnaires comboniens et a ensuite été développé et agrandi par un chirurgien canadien, le Dr Lucille Teasdale, et un pédiatre italien, le Dr Piero Corti.1 L'hôpital est passé d'un hôpital de 30 lits à un centre de soins de santé de 483 lits, prodiguant des soins à environ 500 patients hospitalisés et 800 patients ambulatoires par jour. L'hôpital Lacor soutient et exploite également 3 centres de santé périphériques de 24 lits, chacun à environ 10 km de l'hôpital, pour desservir les villages entourant Pabbo, Opit et Amuru.
L'hôpital est devenu un terrain de formation pour divers professionnels de la santé, y compris des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie et des programmes de sages-femmes de l'Université de Gulu, de l'Université de Makerere et de l'Université de Mbarara. En outre, l'école Lacor des sciences infirmières et l'école Lacor de technologie de laboratoire ont été développées au sein de l'hôpital. En 2009, l’équipe de direction de l’hôpital a identifié la nécessité pour le Département de pharmacie d’établir des stratégies optimales de soutien logistique et d’assistance technique en ce qui concerne la gestion des médicaments et la pratique de la pharmacie.
Les défis mis en évidence à l'hôpital Lacor correspondent à la vision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) d'optimiser la sécurité des patients, d'utiliser les ressources de soins de santé de manière responsable et de garantir l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments. En 2009, Pharmaciens sans frontières (également connu sous le nom de Pharmaciens sans frontières - Canada ou PSF-Canada) a été engagé par la Fondation Teasdale-Corti et l'équipe de direction de l'hôpital Lacor pour fournir un soutien pharmaceutique, un échange de connaissances et une assistance technique au service de l'hôpital Lacor. de la pharmacie.
Deux pharmaciens de PSF-Canada ont procédé à l’évaluation initiale sur place, qui a abouti à 24 recommandations alignées sur les déclarations de Bâle de 2008 de la FIP sur l’avenir de la pharmacie hospitalière. Les recommandations présentées par PSF-Canada ont servi de plan d'action pour les interventions et de document d'orientation pour les pharmaciens de PSF-Canada et l'équipe de direction de la pharmacie de l'hôpital Lacor pour réaliser la vision des Déclarations de Bâle 2008 pour la pratique de la pharmacie hospitalière.
Le premier pharmacien de PSF-Canada a commencé à travailler à l'hôpital Lacor en mai 2010.
Au total, la mission a consisté en 9 déploiements de pharmaciens canadiens sur la période 2010 à 2015. La mission s'est terminée en octobre 2015. Sept pharmaciens de PSF-Canada ont été déployés pour des périodes de 3 à 8 mois. Une fois sur place, chaque pharmacien de PSF-Canada s'est vu remettre un plan de travail par le chef de mission de PSF-Canada, situé au Canada. Le plan comprenait des objectifs spécifiques pour le déploiement qui permettraient à la mission d'atteindre les objectifs stratégiques du plan d'action de PSF-Canada. Toutes les 1 à 2 semaines, le chef de mission se connectait avec le pharmacien sur place, via les médias sociaux, pour examiner les progrès et redéfinir les priorités si nécessaire. Les détails de la mise en œuvre de chaque intervention n'ont pas été documentés, mais des évaluations annuelles ont été effectuées.
Pour suivre les progrès et assurer la continuité et l'élan, les évaluations annuelles de la mission ont été effectuées chaque année ou tous les deux ans de 2010 à 2015. Pour ces évaluations, chacune des déclarations de Bâle de 2008 a été classée comme respectée, partiellement satisfaite, non respectée ou sans objet. De plus, chacune des recommandations de PSF-Canada a été classée selon le niveau d'exhaustivité (non commencée, abandonnée, en cours ou achevée). Après évaluation de chacune des évaluations de 2011 et 2013, 5 nouvelles recommandations ont été reconnues et ajoutées au plan d'action de PSF-Canada, pour un total de 10 nouvelles recommandations.
Chaque évaluation a été menée par le chef de mission de PSF-Canada, le pharmacien en chef de l'hôpital Lacor et le pharmacien sur place de PSF-Canada.
Objectifs:
Grâce à la mise en œuvre et à l'optimisation des déclarations de Bâle de la FIP:
Optimisation logistique de la pharmacie
Optimiser la sécurité des patients, utiliser les ressources de soins de santé de manière responsable et assurer l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments.
Mener des examens de l'utilisation des médicaments (DURs) principalement dans l'utilisation des médicaments anti-infectieux pour assurer une utilisation responsable, sûre et efficace
Stratégies optimales de soutien logistique et d'assistance technique en matière de gestion des médicaments et de pratique pharmaceutique
Fournir un soutien académique du programme de pharmacie à l'Université de Gulu et à l'École des sciences infirmières de Lacor
Mettre en œuvre et évaluer le formulaire hospitalier, les procédures, l'amélioration organisationnelle du département de pharmacie et la mise en place du contrôle des stocks.
Membres de l'équipe:
Mai– Décembre 2010: Ghada Shaka
Décembre 2010 – Avirl 2011: Lisa Brander
Avril – Septembre 2011: Doret Cheng
Janvier – Juin 2012: Doret Cheng
Septembre 2012 – March 2013: Jennifer Weibe
Mars – Septembre 2013: Nathalie Chenel
Janvier 2014 – Juillet 2014: Allison Kirkwood
Février – Juin 2015: Elizabeth McMahon
Juillet – Septembre 2015: Lisa Brander
Collaboration:
Fondation Teasdale-Corti
Hôpital St. Mary
Outcomes:
De 2009 à 2015, le nombre d'énoncés pleinement atteints (statut de «satisfait») est passé de 18 (24%) à 44 (59%).
En outre, 14 déclarations ont atteint le statut de «partiellement satisfaites», augmentant ainsi le succès de la mission.
Le nombre de déclarations «sans objet» est passé de 18 (24%) en 2009 à 13 (17%) en 2015.
Sept des 13 déclarations classées «sans objet» concernaient les ressources humaines et la formation et nécessitaient donc une collaboration au niveau national. Ce niveau de collaboration était hors de portée pour l'hôpital et pour cette mission particulière de PSF-Canada.
Pour une liste complète des déclarations de Bâle FIP qui ont été respectées, veuillez consulter cette page
Vouloir Aider?
or