
Missions Accomplies
Madagascar
Aperçu de la mission: Lancée en août 2020, cette mission a été gérée virtuellement en raison des restrictions imposées lors de la pandémie de COVID-19. La mission s'est concentrée sur un hôpital public de 54 lits situé dans le district d'Ifanadiana, dans le sud de Madagascar. L'hôpital dessert une population d'environ 200 000 habitants et fait partie d'un modèle de système de soins de santé appelé PIVOT. PIVOT a collaboré avec le ministère de la Santé publique de Madagascar pour améliorer le système de santé public afin de fournir des soins de qualité à la population de ce district.
Mission Objectives: Soutien et conseils concernant la gestion des stocks, y compris les rapports financiers, l'optimisation des flux de travail pour les stupéfiants et les substances contrôlées et l'élaboration d'un manuel de formation pour les pharmacies. Résumé des résultats de la mission: Après avoir atteint avec succès les objectifs de la mission, cette mission virtuelle s'est achevée à l'automne 2023. Les flux de travail développés au cours de la mission fourniront un cadre permanent pour la gestion des stocks de produits pharmaceutiques au sein de l'hôpital d'Ifanadiana.
Benin
Aperçu de la mission: Il y a eu plusieurs missions au Bénin. Des missions ont été réalisées de 2016 à 2018 dans le cadre d'une collaboration avec l'Association Saint-Camille, une organisation caritative africaine de services aux personnes avec troubles psychiatriques. Par la suite, des missions ont été exécutées au sein du Département de la santé de la région-plateau. De 2018 à 2019, deux missions ont tout d’abord été effectuées au centre de santé de Kétou, le principal centre de santé dans la région portant le même nom. Subséquemment, des missions ont été réalisées en février 2020 par trois équipes différentes dans chacune des régions suivantes : Pobè, Adja-Ouèrè et Ikpinlè.
Mission Objectives: Évaluer les besoins du centre de santé en matière de gestion des stocks et des médicaments afin d'améliorer le flux de travail global.
Résumé des résultats de la mission: Le réaménagement de la pharmacie selon les normes de l'OMS a été réalisé dans chaque site. Des outils ont été développés dans le but de répondre à plusieurs besoins, notamment des listes de tâches, des politiques et procédures pour maintenir l'intégrité des médicaments. Les missions ont été mises en attente, puis clôturées lorsque les visites sur place ont été suspendues en 2020.
Haiti
Aperçu de la mission: Depuis novembre 2016, huit missions ont eu lieu en Haïti dans le cadre d'une initiative de collaboration entre PSF Canada et l'équipe locale de pharmacie de l'hôpital Bernard Mevs (HBM). Des missions ont également été réalisées au centre de santé Notre-Dame de Lourdes (2013 à 2015) et au centre de santé Gressier (2016 à 2018).
Objectifs de la mission: Les missions se sont concentrées sur le soutien des opérations pharmaceutiques existantes, l'expansion et l'amélioration du flux de travail, et l'amélioration de la gestion et de la distribution des médicaments.
Résumé des résultats de la mission: Tous les objectifs ont été atteints. Bien que des objectifs secondaires aient été envisagés, l'incapacité de maintenir des communications virtuelles et les troubles politiques persistants ont conduit PSF Canada à fermer officiellement la mission en Haïti en 2023/2024.
Mali
Aperçu de la mission: Les missions au Mali ont été actives de 2006 à 2010. PSF Canada a travaillé en collaboration avec l'hôpital régional de Kolokani (situé dans la région de Koulikoro) et l'hôpital Point G dans la capitale. Un contact a également été établi avec l'Ordre national des pharmaciens, qui nous a présenté à de nombreux partenaires de la région (pharmacies locales, pharmaciens et gestionnaires d'entrepôts de médicaments).
Objectifs de la mission: Les missions se sont concentrées sur le développement des infrastructures des pharmacies et des entrepôts, sur l'amélioration des relations et de la communication entre les pharmaciens et les patients, ainsi que sur la formation ciblée des pharmaciens et du personnel médical en milieu rural, en collaboration avec des experts locaux.
Résumé des résultats de la mission: Tous les objectifs ont été atteints. Une formation a été mise en place pour le personnel de dépôt de l’entrepôt. Des outils de communication sous forme de pictogrammes ont été développés pour faciliter la communication entre les pharmaciens et les patients, afin de surmonter les difficultés liées à la multiplicité des dialectes locaux. Des sessions de formation ont été organisées à l'intention des patients et des villageois sur de nombreux sujets liés à la prévention et au traitement, et des présentations ont été faites aux médecins et aux pharmaciens locaux.
Uganda
Aperçu de la mission: En 2009, la Fondation Teasdale-Corti et l'équipe de direction de l'Hôpital Lacor ont confié à PSF Canada la mission de fournir un soutien pharmaceutique, un échange de connaissances et une assistance technique. Des missions ont été menées de 2010 à 2015.
Objectifs de la mission: Mise en œuvre des déclarations de Bâle 2008 de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) pour la pratique de la pharmacie hospitalière au sein du département de pharmacie de l'hôpital Lacor.
Résumé des résultats de la mission: De 2009 à 2015, le nombre de déclarations de Bâle du PCI entièrement réalisées (statut « atteint ») est passé de 18 (24 %) à 44 (59 %). 14 déclarations ont obtenu le statut « partiellement atteint », augmentant ainsi le succès de la mission. Le nombre de déclarations « sans non applicable » a été réduit de 18 (24 %) en 2009 à 13 (17 %) en 2015.
Article publié: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5358057/
Montenegro
Aperçu de la mission: PSF Canada a collaboré avec Pharmaciens Sans Frontières Comité International (PSFCI) et a été chargé par l'Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) d'améliorer les infrastructures et de fournir et distribuer des médicaments au sein des structures de l'État. Le Monténégro connaissait des difficultés dans son système de santé en raison de l'afflux de réfugiés de Bosnie et du Kosovo pendant les guerres de Yougoslavie. Cette mission s'est déroulée d'octobre 2000 à avril 2001 et était basée dans la capitale Podogrica.
Objectifs de la mission: Fournir et distribuer des médicaments et des produits aux structures publiques telles que les hôpitaux et les pharmacies financées par l'État. Mettre en œuvre les bonnes pratiques pharmaceutiques (BPP), un ensemble de normes définies par l'OMS pour garantir des services pharmaceutiques de base de bonne qualité. Former une association pour représenter les intérêts des pharmaciens. Résumé des résultats de la mission: L'achèvement du programme financé par ECHO s'est traduit par 5 mois d'approvisionnement en médicaments et de formation des pharmaciens et du personnel des pharmacies. Le PSFCI a fourni des médicaments et des produits manquants à plus de 50 structures étatiques (pharmaciens communautaires et hôpitaux). Une formation a été dispensée aux agences gouvernementales et aux hôpitaux en ce qui concerne la gestion des stocks, l'approvisionnement et la distribution. La Chambre des pharmaciens du Monténégro a été recréée, ce qui a permis le retour de l'Association des pharmaciens.
Kosovo
Aperçu de la mission: En 1998, à la fin de la guerre de Yougoslavie, Pharmaciens Sans Frontières Comité International (PSFCI) a reçu un financement de l'Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) pour restaurer le réseau de distribution de médicaments et déterminer la fonctionnalité des centres de soins à travers le Kosovo. En novembre 1999, PSF Canada est arrivé à Pristina, la capitale du Kosovo, en tant que membre d'une équipe pour PSFCI. PSF était également responsable de quatre autres régions : Mitrovica, Gnjilane, Prizren et Pec (toutes sous la protection de divers corps armés de l'ONU).
Objectifs de la mission: Rétablir l'approvisionnement en médicaments du pays de manière équitable et juste. Déterminer la fonctionnalité des centres de soins afin de préparer et d'orienter l'aide future. Rétablir les pharmacies appartenant au gouvernement ou à l'État. Résumé des résultats de la mission: L'OMS, en association avec PSF Canada, était responsable de la distribution de la majorité des médicaments aux pharmacies d'État. À la fin de la mission, les pharmacies d'État ont obtenu les médicaments gratuitement et les ont distribués aux patients gratuitement.