Mission: Ghana
Aperçu:
L'hôpital Leyaata devrait ouvrir ses portes avec un lancement progressif en juillet 2021 et une ouverture définitive en novembre 2021. Ce sera le premier hôpital de cette région du nord du Ghana et desservira une population de plus de 100 000 personnes. Cet hôpital est le fruit de plus de 11 années de planification par la Northern Empowerment Association (NEA) et le Ghana Rural Integrated Development (GRID), des organisations non gouvernementales partenaires. NEA a été créée dans les années 1970 par un groupe d’amis d’école au Ghana. GRID est une organisation canadienne et américaine créée dans les années 1980 pour soutenir la NEA. En 2008, GRID a envoyé la première équipe de santé (GHT) à Carpenter, où NEA possède des propriétés et gère plusieurs de ses initiatives. Le GHT a fourni des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et d'optométrie mobiles pendant deux semaines dans la région. Il était toujours évident que deux semaines de services médicaux par an étaient insuffisantes et qu'un hôpital dans la région était nécessaire. L'hôpital Leyaata sera un hôpital modèle de 50 lits proposant des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et oculaires pour les patients hospitalisés et ambulatoires. Ce sera un hôpital modèle grâce à la fourniture d'excellents soins, diagnostics, gestion, responsabilité financière et partenariats centrés sur le patient. Les dirigeants du GHT servent désormais de consultants auprès des dirigeants de l'hôpital pour donner vie à cette vision. Le service de pharmacie soutiendra les services aux patients hospitalisés et ambulatoires. Le pharmacien en chef est chargé de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer les services d'inventaire, de distribution et de pharmacie clinique. La mission de PSF – Ghana est d’accompagner le pharmacien en chef dans tous ces domaines et processus avant l’ouverture de l’hôpital et potentiellement au-delà et tous les aspects ne seront pas pleinement développés au moment de l’ouverture de l’hôpital.
Les domaines prioritaires identifiés à ce jour en collaboration avec le pharmacien et l'administration de l'hôpital Leyaata sont le développement du dossier médical électronique (DME), la gestion des stocks et l'approvisionnement, les services de pharmacie clinique, la séparation des services de pharmacie hospitaliers et ambulatoires.
Objectifs:
Nos objectifs sont les suivants:
Finaliser le manuel de politiques et procédures de la
pharmacie.
Faire l’essai du logiciel de gestion des inventaires.
Évaluer si tous les aspects concernant l’espace
physique et les équipements de la pharmacie sont en place.
Observation et rétroaction sur les services pour les
patients ambulatoires qui incluent les éléments suivants: flux des patients, flux de travail, planification future pour l’avancement des services offerts aux patients avec emphase sur l’expansion et la génération de revenus.
Observation et rétroaction sur le flux de distribution des médicaments pour les patients hospitalisés.
Observation et rétroaction aux pharmaciens cliniciens sur l’évaluation des patients, les recommandations thérapeutiques, le suivi des patients, le plan de congé et de suivi après le congé. Évaluer les connaissances cliniques et offrir des formations selon les besoins.
Contribuer à développer une librairie de ressources en pharmacie.
Poursuivre le développement de formations virtuelles en pharmacie afin d’offrir des formations continues aux pharmaciens.
Membres de l'équipe:
Linda Dresser (Chef de mission)
Collaboration:
• NEA: Association pour l'autonomisation du Nord
ONG ghanéenne
fondée dans les années 1970 par un groupe d'étudiants ghanéens
GRID: Développement rural intégré du Ghana
Création d'une organisation canadienne et américaine pour soutenir les objectifs de la NEA
Lancé au Canada dans les années 1980 et en 2014 aux États-Unis
Équipe de santé du Ghana - 2008 - 2019 ; onze missions pour fournir des services médicaux, chirurgicaux, dentaires et ophtalmologiques dans le cadre d'un modèle de clinique mobile de deux semaines ; partenariat avec Hernia International
Partenaires de santé du Ghana - 2019 - en cours ; Les dirigeants de GHT se sont engagés à s'associer aux dirigeants de l'hôpital Leyaata pour concrétiser pleinement la vision NEA/GRID
Focus sur le Ghana
Entretien avec les pharmaciennes Linda et Amanda, co-responsables de la mission PSF au Ghana. Discussion sur la fière construction d’un nouvel hôpital, l’importance d’un accès équitable aux soins de santé et la gestion mondiale des antimicrobiens. De plus, une visite vidéo des installations de l'hôpital et de la pharmacie! Un grand merci à Linda et Amanda pour avoir été si accommodantes et avoir trouvé le temps de discuter avec notre équipe de webinaire et de nous faire visiter les lieux.
Événements Actuels
La mission de l'hôpital Leyaata du Ghana a commencé en 2021 alors que l'hôpital était encore en construction. Depuis janvier 2023, l'hôpital est ouvert. Au départ, il a ouvert avec des services limités ; maternité et nouveau-né, médecine hospitalière et cliniques externes. En novembre 2023, date de notre dernière mission, les services hospitaliers se sont élargis pour inclure la médecine d'urgence et certaines hernies et autres chirurgies non urgentes. La clinique dentaire et la clinique ophtalmologique ont également ouvert leurs portes. Le service de radiologie est opérationnel avec une capacité de radiographie, d'échographie et de tomodensitométrie. Le service de réadaptation a fourni de la physiothérapie. Le laboratoire clinique fournit une gamme de tests chimiques et microbiologiques ainsi qu'une banque de sang. Cet hôpital aura à terme une capacité de 50 lits d'hospitalisation. Il est situé dans le nord rural du Ghana et dessert une population d'environ 100 000 des districts de Bole et Kintampo Nord. Les hôpitaux les plus proches de Carpenter sont à 2 ou 3 heures au nord ou au sud, donc cet hôpital comble une lacune bien nécessaire. La vision de l'hôpital s'est développée après des années de partenariat et de programmes de développement réussis, y compris plus d'une décennie de missions médicales mobiles annuelles, connues sous le nom de Ghana Health Teams of GRID (Ghana Rural Integrated Development). GRID est une ONG basée au Canada et aux États-Unis et partenaire de l'ONG ghanéenne NEA (Northern Empowerment Association). Ces travaux antérieurs ont permis d'identifier les besoins les plus importants en matière de gestion des maladies aiguës, chroniques, transmissibles et non transmissibles ; créé une confiance dans les services fournis par la NEA ; établi des relations avec les professionnels de la santé et les administrateurs gouvernementaux ghanéens.
Lorsque l'équipe de santé a été dissoute, un groupe d'anciens chefs d'équipe est devenu Ghana Health Partners. En tant que co-responsable de la pharmacie, nous avons lancé un partenariat avec le pharmacien en chef de l'hôpital Leyaata pour commencer à planifier l'ouverture de la pharmacie de l'hôpital. Cela impliquait l'élaboration de plans opérationnels etcliniques pour les services pharmaceutiques aux patients hospitalisés et externes. Nous avons travaillé avec le pharmacien Leyaata pour façonner les systèmes de dossiers médicaux électroniques hospitaliers basés sur le Web (Unumed©). Nous avons élaboré des politiques et des procédures à l'échelle de la pharmacie et de l'hôpital. Le partenariat entre la pharmacie Leyaata et les pharmaciens responsables de GHP a été efficace et percutant. L'une des principales valeurs du partenariat de GHP avec l'équipe de direction de l'hôpital Leyaata est que nous fournissons le soutien demandé en fonction des priorités et de la vision identifiées de l'hôpital. Nous nous sommes efforcés d'honorer cet engagement avec notre soutien au cours des 3 dernières années, à la fois par des missions en personne et des réunions virtuelles continues.
Progrès et Réalisations en 2023-2024
En 2023, nous nous sommes rendus deux fois au Ghana. En février 2023, un petit groupe de partenaires de la santé a effectué une visite post-ouverture de l'hôpital pour observer et soutenir le nouveau personnel de l'hôpital de Leyaata. Au cours de cette mission de deux semaines, l'équipe de la pharmacie s'est concentrée sur les flux de travail des services pharmaceutiques aux patients hospitalisés et ambulatoires. Le personnel de la pharmacie à l'époque se composait de 6 techniciens en pharmacie et de 2 pharmaciens. Le champ d'exercice des techniciens en pharmacie permet la pratique indépendante des techniciens et, par conséquent, les services de pharmacie ambulatoires sont presque exclusivement gérés par les techniciens. Les techniciens soutiennent également les services aux patients hospitalisés en distribuant et en livrant des médicaments aux services d'hospitalisation, au service des urgences et à la pharmacie satellite de la maternité. Nous avons travaillé avec le pharmacien principal pour effectuer une analyse SWOT et élaborer une liste d'objectifs prioritaires à court terme (3 à 6 mois), à moyen et à long terme. L'une des possibilités apparentes observées qui pourrait être abordée était le besoin de ressources de gestion thérapeutique. Cela a été demandé par les techniciens sous forme de manuels et d'enseignement clinique via des services ou des webinaires. Une autre occasion importante et immédiate abordée au cours de cette visite a été la manipulation de médicaments spécifiques aux patients admis. Au départ, les médicaments étaient placés sur la table de chevet de chaque patient. L'hôpital avait déjà reçu plusieurs chariots d'administration de médicaments usagés. Nous avons pu travailler en collaboration avec la direction des soins infirmiers pour établir la mise en oeuvre de la politique concernant l'entreposage des médicaments dans des tiroirs spécifiques aux patients de manière contrôlée et la distribution dechaque dose à l'heure prescrite. Nous avons également pu mettre à jour et organiser le stock de wards, ainsi que la façon dont l'utilisation de ce stock est documentée. Plusieurs problèmes liés au dossier médical ont été relevés au cours de la visite et sont en cours de résolution par les concepteurs du programme. Nous avons organisé le premier service virtuel à l'hôpital deLeyaata. Un pharmacien néonatal a donné une conférence sur la posologie chez les nouveaunés qui comprenait des scénarios de cas et des pratiques de calcul. Les sages-femmes, les médecins, les assistants médicaux et tout le personnel de la pharmacie y ont assisté. Ce fut une expérience très occupée et instructive. Être dans un tout nouvel hôpital et assister aux premiers obstacles et à l'enthousiasme du personnel à les affronter ensemble en tant qu'équipe hospitalière naissante.
Nous avons laissé à l'équipe de la pharmacie une liste de sujets cliniques pour les services en service. Chaque technicien s'est vu attribuer un sujet. Nous avons participé à ces présentations virtuellement et avons fourni des commentaires pendant et après chaque présentation à l'équipe. Ces présentations ont nécessité beaucoup de travail et les techniciens étaient très fiers de créer des informations d'apprentissage utiles pour leurs pairs.
Une deuxième visite à Leyaata était prévue pour la fin de l'automne 2023. L'objectif de cette mission était de s'attaquer à certaines des zones de l'hôpital qui se préparaient à ouvrir. Parmi les principaux résultats attendus de cette mission, citons : un programme de formation pour tout le personnel clinique sur les soins infirmiers d'urgence et pédiatriques ; un programme de moulage, une clinique ophtalmologique et la formation du personnel sur place, le soutien dentaire de la nouvelle clinique dentaire, l'observation et le soutien des services de radiologie, en particulier en techniques d'échographie et de tomodensitométrie et d'interprétation. Les objectifs du département de pharmacie pour cette mission étaient de revoir les services aux patients hospitalisés et ambulatoires compte tenu de l'expansion des services pour recommander des domaines à améliorer et de mettre l'accent sur une réunionde lancement d'un programme de gestion des antimicrobiens (AMS) à l'échelle de l'hôpital.
En préparation du lancement de l'AMS, j'ai fourni au pharmacien responsable un certain nombre d'outils et de ressources à lire comme base de notre planification. J'ai pu entrer en contact avec un pharmacien ghanéen qui est impliqué dans l'AMS au niveau national et quia fait des recherches dans les hôpitaux ghanéens sur le sujet. Ce lien sera inestimable pour faire avancer cette initiative. Avant et pendant la première semaine de la mission, nous avons recueilli des données locales sur la consommation d'antimicrobiens et les habitudes de prescription.
Au cours de la deuxième semaine de la visite, nous avons eu une réunion de tout le personnel pour lancer l'initiative. Le directeur de la NEA et PDG de Leyaata, le Dr David Mensah, ainsi que tous les membres de l'équipe de direction de Leyaata ont également assisté à cette réunion. Nous avons pu avoir le pharmacien externe expert en AMS, ainsi qu'un médecin spécialiste des maladies infectieuses qui fait partie du comité national du plan d'action AMS se joindre à nous virtuellement pour offrir des conseils et des mots d'encouragement à l'équipe de Leyaata. La partie la plus marquante de la session a peut-être été la discussion en petits groupes sur « que pouvons-nous (le personnel de Leyaata) faire maintenant pour améliorer l'utilisation et la prescription d'antimicrobiens ». Les notes de cette discussion aideront le comité de l'AMS de Leyaata à identifier et à hiérarchiser les activités. Un message retentissant était un besoin impérieux d'éducation communautaire concernant l'utilisation des antimicrobiens. De plus, le pharmacien en chef et moi avons organisé un webinaire avec PSF sur le projet et l'hôpital. Nous avons également été en mesure de répondre à quelques-unes des priorités identifiées par le personnel lors de la visite printanière. Nous avons apporté le personnel et le livre électronique avec un manuel sur la pharmacothérapie déjà chargé. L'intention est que d'autres livres puissent être ajoutés à cet eBook au fil du temps. L'hôpital est également très conscient de l'impact environnemental et s'efforce d'être le plus dématérialisé possible. Un livre électronique soutient cette valeur hospitalière. De plus, nous avons acheté 3 convertisseurs de puissance abaisseurs permettant d'utiliser les petites imprimantes d'étiquettes que nous avions utilisées précédemment lors des missions médicales mobiles pour imprimer des étiquettes de patients pour les ordonnances hospitalières et ambulatoires, réduisant ainsi considérablement l'étiquetage manuscrit.
Une fois de plus, au cours de cette mission, nous avons sondé le personnel de la pharmacie pour connaître les besoins de soutien. Une fois de plus, le personnel a demandé un soutien pour acquérir de meilleures connaissances thérapeutiques cliniques. Depuis notre retour, nous avons fait plusieurs présentations sur les inhalateurs, le diabète, l'hypertension et les accidents vasculaires cérébraux. Ceux-ci ont tous été enregistrés via Zoom et mis à la disposition du département de pharmacie de Leyaata pour qu'il les partage le cas échéant.
Want to Help?
or